comment brancher un moteur de volet roulant

Après avoir acheté votre volet roulant, il faudra désormais le mettre en place et le brancher correctement afin qu’il puisse répondre à vos attentes quotidiennes. L’article que nous avons ici parle de cette dernière action qui est le branchement d’un volet roulant. Alors, allons-y.

Comment faire pour un volet roulant à commande radio

Sachez avant tout qu’un moteur de volet roulant avec une commande radio possède 3 files de branchement (phase, neutre, terre). De ce fait, vous n’aurez qu’à le brancher directement au niveau de l’alimentation de votre choix. Pour alimenter ce type de volet roulant, il vous suffira de relier le câble moteur à une source d’alimentation de 230 V. Vous pourriez utiliser un domino pour faire cela si vous ne disposez pas d’un autre appareil de câblage. Sachez que le point de commande d’un tel équipement n’a nullement besoin de branchement puisque celui-ci sera toujours en mode radio.

Branchement d’un volet roulant à commande filaire

Ici, le branchement est généralement observé chez un volet roulant motorisé. Ce qui fait que vous devriez couper le courant avant de passer à l’action. Ce qui fait que vous devriez vous assurer que le bouton de l’inverseur est bien relié au moteur pour vous permettre de contrôler normalement votre équipement. Toutefois, n’hésitez pas à intervertir les fils 2 et 3 sur le bouton si jamais vous disposez d’un volet dans le tablier tourne en sens inverse.

Par contre, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel et compétent pour procéder à l’installation de ce type de volet roulant au cas où vous n’auriez pas les compétences ou les matériels nécessaires pour faire le travail.

Voyons aussi le branchement d’un volet roulant électrique unipolaire

Généralement prévu pour un seul store, de ce fait, vous n’aurez pas la possibilité de commander votre volet roulant si vous le placez trop loin de celui-ci si c’est un modèle filaire. Sachez aussi que ce genre d’interrupteur dispose de 3 positions qui vous laisseront l’opportunité de contrôler votre volet électrique sans garder votre doigt sur l’interrupteur. En optant pour une position centrale, c’est sûr que vous arrêtez le travail des lames qu’elles montent ou descendent. C’est pour cette raison que le branchement des câbles doit être bien respecté. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’y arrivez pas.

Parlons en dernier lieu le branchement d’un volet roulant au niveau de deux points de commande

Sur cette dernière situation, notez que le télérupteur agira de façon impulsive. Cela se manifestera à chaque fois que vous appuierez sur le bouton de commande. Ainsi, vous devriez faire en sorte que l’interrupteur soit parfaitement brancher si vous ne voulez pas voir un dysfonctionnement au niveau de votre appareil quand vous le commanderez. Sinon, l’intervention d’un électricien est aussi recommandée dans une telle situation afin que vous puissiez profiter pleinement de votre volet roulant sans avoir le moindre problème que ce soit pour l’ouverture ou la fermeture.