Modifier un volet roulant filaire en volet roulant radio
Il se trouve plusieurs améliorations qu’il vous est possible d’apporter à votre maison pour rendre celle-ci bien plus intéressante et pratique. L’une de ces améliorations consiste en la mise en place d’un volet roulant, et en outre, si vous avez déjà un tel volet chez vous mais filaire, il est possible de le convertir en volet roulant radio.
Utilisation d’un volet roulant chez soi
On peut se tourner vers l’utilisation d’un volet roulant afin de bénéficier de différents avantages. Ce type de volet comprend une partie qui peut s’enrouler sur elle-même ou bien se dérouler, et qui va se ranger dans un coffre métallique qui vient en assurer la protection. L’enroulement ou le déroulement de ce volet se fait autour d’un axe métallique, qui peut être utilisé manuellement ou bien par le biais d’un moteur. Si votre volet roulant est motorisé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’ouvre ou bien qu’il se ferme.
La pose de ce type de volet peut se faire de différentes manières, et par exemple, il peut se trouve en externe, à l’intérieur du cadre ou bien du côté interne de votre maison. On doit nécessairement se faire assister dans la pose de ce type d’appareil car le tout n’est pas tellement léger. On risque d’avoir un accident si on veut installer les différentes composantes tout seul.
Utiliser un modèle filaire ou radio ?
Par défaut, ce type de volet roulant sera filaire si vous décidez de faire la mise en place d’une motorisation. Il faudra faire le relai de celui-ci avec le réseau électrique de la maison afin qu’il dispose d’une alimentation convenable sur ce plan. Ensuite, il est nécessaire de placer un interrupteur à proximité de la fenêtre, qui va permettre de mettre le tout en marche dans un sens ou bien dans le sens inverse.
Utiliser un modèle qui se commande par signal radio se révèle comme étant bien plus pratique. En effet, vous n’avez pas à approcher le dispositif pour qu’il se mette à fonctionner. A la place, vous allez juste vous servir d’une télécommande, pour assurer que le tout puisse fonctionner comme il faut. Celle-ci va se charger de transmettre des informations radio à un récepteur installé sur votre volet roulant pour que celui-ci s’ouvre ou bien se ferme. Le tout est de bien faire la pose de l’ensemble.
Installer un récepteur radio sur le volet roulant
L’installation en question doit se faire sur l’interrupteur de votre fenêtre, et le tout doit être fait avec un maximum de précaution pour que le tout puisse bien se faire. Le récepteur est calibré sur une fréquence radio spécifique, et en cela, il sera fait en sorte que la fréquence choisie ne soit pas déjà trop populaire auprès d’autres appareils qui utilisent le même mode de communication. Une fois que votre récepteur est en place, vous pouvez utiliser une télécommande pour ouvrir ou fermer votre volet roulant, que ce soit une télécommande dédiée ou bien une télécommande universelle.