Puissance du moteur d’un volet roulant

Vous envisagez d’équiper votre volet roulant d’un automatisme afin d’optimiser votre confort et votre sécurité. Sachez que la puissance fait partie des points à ne pas négliger à l’achat d’un moteur de volet roulant. Celle-ci permet de garantir le fonctionnement du moteur. En savoir plus sur la puissance du moteur d’un volet roulant.

La puissance du moteur de volet roulant

La puissance est l’un des critères qui méritent une attention particulière lors que vous achetez un automatisme de volet roulant. On distingue d’abord la puissance mécanique, exprimée par l’unité Newton-mètre ou Nm. Il existe également la puissance électrique, exprimée par l’unité Watt ou W.

La puissance mécanique désigne la capacité du moteur à soulever un tablier. Celle-ci, tout comme la puissance électrique, peut être différente d’un modèle à un autre.

Il est important de bien dimensionner la puissance d’un moteur volet roulant. En effet, si vous misez sur un moteur moins puissant, il peut ne pas être en mesure d’ouvrir le tablier. Ainsi, votre volet aura du mal à s’ouvrir. Par contre, s’il est trop puissant, cela risquerait d’endommager rapidement la mécanique du volet.

Comment bien dimensionner la puissance du moteur volet roulant ?

Pour bien choisir un moteur volet roulant, il existe quelques critères à prendre en compte :

· La surface du tablier : celle-ci est exprimée en m². Pour la calculer, il suffit de se servir de la formule : (hauteur + 0.2) x largeur ;

· Le poids du tablier : l’unité de mesure est le kg. Pour le déterminer, on calcule : surface du tablier x poids du matériau au m².

Pour vous aider dans le calcul du poids du tablier, voici le poids de chaque matériau au m² :

· L’acier : 12kg/m² ;

· L’aluminium : 5kg/m² ;

· Le bois : 10kg/m² ;

· Le PVC : 10kg/m².

Il est possible d’obtenir la puissance du moteur adaptée au volet en utilisant le poids de son tablier. Il suffit de diviser ce dernier par 2.

À titre d’illustration, prenons le cas d’un volet roulant en aluminium doté d’un tablier de 3metres de hauteur et de 2 mètres de largeur. Pour calculer la puissance du moteur adaptée à volet, il faut d’abord calculer la surface ainsi que le poids de son tablier.

La puissance du tablier = (hauteur + 0.2) x largeur = (2.5 + 0.2) x 1.5 = 4.05 m²

Le poids du tablier = surface du tablier x poids de son matériau au m² = 4.05 m² x 5kg/m²= 20.25 kg.

Donc, la puissance du moteur = 20.25 kg / 2 = 10.125 Nm. Cela signifie qu’un moteur de 10 Nm suffit amplement pour automatiser votre volet roulant.