Régler la fin de course d’un volet roulant

Après la mise en place du système de motorisation du volet roulant, il faudra procéder à son branchement électrique. Par la suite, il convient aussi de déterminer la position basse et haute sur laquelle le tablier doit s’arrêter. C’est cette action qui est appelée « réglage de la fin de course ». Nous avons quelques conseils à partager à ce sujet.

Les précautions à prendre

En tout premier lieu, il est important de noter que sur les moteurs de volet roulant, il est possible de trouver différents types de fin de course. Et ce sont les moteurs dotés d’une fin de course mécanique qui sont les plus identifiables parce qu’ils disposent de deux mollettes sur la tête.

Avant de pouvoir procéder au réglage de fin de course d’un moteur électrique mécanique, il convient de bien l’installer dans le tube d’enroulement. C’est celui-ci qui sera raccordé à l’électricité. Par la suite, vous devez vous munir d’un outil adapté pour le réglage de fin de course. Il s’agit ici d’un bâton en plastique qui doit être inséré dans les vis de réglage qui sont déjà installées. Le bâton s’acquiert facilement auprès des magasins qui se spécialisent dans la motorisation de volet. Au moment de tourner la vis, le tablier pourra monter et descendre soudainement, mais c’est tout à fait normal.

La procédure à suivre

Dans un premier temps, vous devez ouvrir le volet de façon à libérer le tablier. Ce dernier doit donc être détaché de ses attaches. Par la suite, il convient d’identifier le type d’enroulement du volet s’il s’agit d’un enroulement intérieur ou extérieur.

Que ce soit pour un enroulement intérieur ou un enroulement extérieur, c’est la vis de réglage du haut qui règle la butée haute et c’est la vis de réglage du bas qui règle la butée du bas. C’est très simple à réaliser. Il s’agit tout simplement de trouver la position idéale pour définir le niveau d’arrêt du volet quand il monte et quand il descend. Pour ce faire, il suffit de tourner la vis à droite ou à gauche pour faire monter et faire descendre le tablier jusqu’à la position souhaitée.

Les éventuels soucis au moment du réglage

Lors de la réalisation du réglage de fin de course de votre volet roulant, vous pouvez faire face à quelques problèmes. C’est également une situation normale parce que c’est une tâche qui peut être difficile pour certains.

Premièrement, il se pourrait que le moteur tourne dans le sens inverse. À ce moment, il suffit d’inverser le fil noir et le fil marron sur l’inverseur. C’est assez simple, mais si vous n’avez pas la compétence pour le faire, il est préférable de contacter un professionnel pour vous aider.

En outre, il peut aussi arriver que le moteur ne puisse pas s’arrêter et que le réglage de fin de course ne donne rien. Dans la majorité des cas, c’est souvent quand les problèmes surviennent que les particuliers font appel au savoir-faire d’un expert pour sauver le réglage.